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Descriptif

Adresse

Rue de la Place 16 6567 Merbes-le-Château Belgique

Horaires

Fermé
Sa Fermé
Di Fermé
Lu Fermé
Ma 09:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
Me 09:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00 (Après-midi sur rendez-vous)
Je 09:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00
Ve 09:00 - 12:00 | 13:00 - 16:00 (Après-midi sur rendez-vous)
  • Décret – Missions de la coordination :

Le Service d’Accueil Temps libre a vu le jour suite au décret du 03 juillet 2003 modifié par le décret du 24 mars 2009 relatif à la coordination de l’accueil des enfants durant leur temps libre et au soutien à l’accueil extrascolaire.

  • Les objectifs généraux :
  1. Contribuer à un épanouissement global des enfants en organisant des activités de développement multidimensionnel adaptées à leurs capacités et à leurs rythmes ;
  2. Contribuer à la cohésion sociale en favorisant l'hétérogénéité des publics dans un même lieu ;
  3. Faciliter et consolider la vie familiale, notamment en conciliant vie familiale et professionnelle, en permettant aux personnes qui confient les enfants de les faire accueillir pour des temps déterminés dans une structure d'accueil de qualité.

  • Les objectifs du coordinateur ATL – Décret :
    • Soutenir le membre du collège communal en charge de cette matière, dans la mise en œuvre et la dynamisation de la coordination ATL, telle que décrite dans le décret ;
    • Sensibiliser et accompagner les opérateurs de l'accueil dans le développement de la qualité de l'accueil;
    • Soutenir le développement d'une politique cohérente pour l'accueil temps libre sur le territoire.

  • Commission Communale de l’Accueil :

Missions :

  • Lieu d’échange et de concertation en matière d’accueil de l’enfant sur la commune ;
  • Lieu de réflexion sur les solutions à apporter pour répondre aux besoins de la population en matière d’accueil de l’enfant (suite à l’état des lieux) ;
  • Lieu de décision et d’approbation quant à différentes démarches visant à l’amélioration de l’accueil ;
  • Définition des objectifs annuels et approbation du plan d’actions et du rapport d’activités ;
  • Approbation du Programme CLE.


Composition :

  • Les représentants du Conseil Communal – 3 membres effectifs et 3 suppléants ;
  • Les représentants des établissements scolaires tous réseaux confondus – 3 membres effectifs et 3 suppléants ;
  • Les représentants des personnes qui confient leurs enfants et les associations d’éducation permanente – 3 membres effectifs et 1 suppléant ;
  • Les représentants des services qui accueillent les enfants et qui sont agréés par l’ONE – 3 membres effectifs et 3 suppléants ;
  • Les représentants des services, associations, institutions qui sont reconnus par un autre décret (les clubs sportifs, les bibliothèques, les AMO, les associations culturelles, les centres culturels, …) – 3 membres effectifs et 3 membres suppléant.
  • Programme de Coordination Locale pour l’Enfance (CLE):

Tous les 5 ans, l’Administration Communale de Merbes-le-Château doit procéder à un état des lieux de toutes les structures qui accueillent des enfants entre 3 et 12 ans sur le territoire communal. En parallèle, une analyse des besoins en matière d’accueil de l’enfant est réalisée sur base de questionnaires transmis aux parents, aux enfants ainsi qu’aux lieux d’accueil.

Ces diverses informations permettront de dégager des objectifs, des moyens d’actions, des partenariats afin de répondre au mieux aux besoins de la population en matière d’accueil. Ceux-ci constitueront un nouveau Programme de Coordination Locale pour l’Enfance (CLE) qui aura, à nouveau une validité de 5 ans.