Descriptif

La Commission locale de développement rural est un organe participatif destiné à accompagner toutes les étapes d'une opération de développement rural (ODR).

Elle est composée d’habitants de la commune qui souhaitent s’investir dans l’opération de développement rural.

Elle est créée par la Commune après les réunions d’information de consultation et se compose de 20 à 60 membres maximum. Parmi ces membres, un quart peut être désigné au sein du Conseil Communal, les autres membres représentant les différents villages, les différentes classes d’âge et les différents milieux socio-économiques de manière à ce que la CLDR soit la plus représentative possible de la population.

Elle a pour missions :

• de servir de relais entre la population et les autorités communales, de diffuser l’information qui concerne l’ODR ;
  • d'assurer le suivi de la consultation de la population ;
  • de mettre en place des groupes de travail chargés d’approfondir une problématique, de proposer des solutions à un problème, de suivre des projets;
  • d'établir des priorités dans les axes de développement et dans les projets à réaliser ;
  • de proposer une programmation des projets à introduire en conventions, accompagner l’exécution des projets et actions, en assurer le suivi ;
  • de dresser un rapport annuel de ses activités.

Depuis avril 2012, notre commune dispose d’un Programme Communal de Développement Rural (PCDR) approuvé pour 10 ans par le Gouvernement Wallon. Ce PCDR est le fruit d’un travail de 3 ans, mené grâce à vos réflexions et à votre participation.

Il reprend les objectifs de développement définis par la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) et les nombreux projets souhaités par la population au travers des réunions citoyennes et des groupes de travail qui se sont tenus dans l’entité.

Cette reconnaissance permettra à la Commune de pouvoir bénéficier de subsides pour la mise en œuvre des objectifs et des projets que vous avez initiés et insufflés.

Parmi les projets repris en priorité, nous retrouvons :

• l'aménagement de la salle « Le Merbien » (Merbes-Sainte-Marie);
  • la réaffectation et l'aménagement du site des anciennes usines Danthine (Labuissière).

Rue Saint Martin 71 6567 Merbes-le-Château

Fermé
Di Fermé
Lu 09:00 - 12:00 | 14:00 - 16:00
Ma 09:00 - 12:00 | 14:00 - 16:00
Me Fermé
Je 09:00 - 12:00 | 14:00 - 16:00
Ve 09:00 - 12:00 | 14:00 - 16:00
Sa Fermé

Etat d'avancement en 2023 :

• 14 Projets réalisés
  • 18 Projets en cours de réalisation
  • 32 Projets en attente
  • 1 Projet abandonné

Les communes bénéficiant de conventions de Développement rural ont l'obligation de dresser annuellement un rapport sur l'état d'avancement de leur opération de développement rural.

Les modalités d'élaboration de ce rapport annuel sont précisées au chapitre 15 de la circulaire de 2021 relative au développement rural. Ce rapport doit être introduit pour le 31 mars de chaque année.

Vous trouverez ci-après les annexes constitutives du rapport annuel pour l'année 2023.

La Commune de Merbes-le-Château est en attente de la décision du gouvernement wallon pour relancer une seconde opération de développement rural.