Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Vie politique / Conseils consultatifs / Commission locale de Développement rural

Commission locale de Développement rural

La Commission locale de développement rural est un organe participatif destiné à accompagner toutes les étapes d'une opération de développement rural (ODR).

Elle est composée d’habitants de la commune qui souhaitent s’investir dans l’opération de développement rural.

Elle est créée par la Commune après les réunions d’information de consultation et se compose de 20 à 60 membres maximum. Parmi ces membres, un quart peut être désigné au sein du Conseil Communal, les autres membres représentant les différents villages, les différentes classes d’âge et les différents milieux socio-économiques de manière à ce que la CLDR soit la plus représentative possible de la population.

Elle a pour missions :

• de servir de relais entre la population et les autorités communales, de diffuser l’information qui concerne l’ODR ;
  • d'assurer le suivi de la consultation de la population ;
  • de mettre en place des groupes de travail chargés d’approfondir une problématique, de proposer des solutions à un problème, de suivre des projets;
  • d'établir des priorités dans les axes de développement et dans les projets à réaliser ;
  • de proposer une programmation des projets à introduire en conventions, accompagner l’exécution des projets et actions, en assurer le suivi ;
  • de dresser un rapport annuel de ses activités.
  •

Depuis avril 2012, notre commune dispose d’un Programme Communal de Développement Rural (PCDR) approuvé pour 10 ans par le Gouvernement Wallon. Ce PCDR est le fruit d’un travail de 3 ans, mené grâce à vos réflexions et à votre participation.

Il reprend les objectifs de développement définis par la Commission Locale de Développement Rural (CLDR) et les nombreux projets souhaités par la population au travers des réunions citoyennes et des groupes de travail qui se sont tenus dans l’entité.

Cette reconnaissance permettra à la Commune de pouvoir bénéficier de subsides pour la mise en œuvre des objectifs et des projets que vous avez initiés et insufflés.

Parmi les projets repris en priorité, nous retrouvons :

• l'aménagement de la salle « Le Merbien » (Merbes-Sainte-Marie);
  • la réaffectation et l'aménagement du site des anciennes usines Danthine (Labuissière).