Régler mon chauffage
- Faites réaliser l’entretien de votre chaudière régulièrement par un professionnel. Cela est tout bénéfice pour votre sécurité, votre santé, l’environnement, … et votre portefeuille !
- Fournissez vos impressions au chauffagiste pour qu’il puisse procéder au réglage de la chaudière en testant notamment plusieurs courbes de chauffe.
- Programmez la chaudière le plus précisément possible en fonction de votre mode de vie et de votre présence ou absence dans le bâtiment. Il est conseillé d’alterner les phases de ralenti et de relance.
- Placez des vannes thermostatiques sur vos radiateurs, et réglez-les selon le type et l'occupation des pièces, en fonction des indications fournies par le fabricant.
La plupart des vannes thermostatiques portent 5 graduations
Dans une pièce de séjour, il ne sert à rien de mettre la vanne sur 5 car le niveau 3 permet déjà d’atteindre une température de confort de 20 à 21°C.
Augmenter la température d’un degré correspond à une surconsommation de 7%. - Evitez d’avoir, dans une même pièce, une vanne thermostatique et un thermostat d’ambiance. Si c'est néanmoins le cas, les vannes installées dans le local du thermostat doivent être réglées en position maximum…