!! Fermeture exceptionnelle le jeudi 7/07/2022 !! Horaire d'été !! Du 27/06 au 26/08, nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 14h sans rendez-vous.

Une permanence sera réalisée les mercredi 6/07 et 20/07 ainsi que les 3/08 et 17/08 de 17h à 18h30 et les samedis 16/07 et 20/08 de 10h à 12h.

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Energie et Logement / Réduire ma facture énergétique
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Réduire ma facture énergétique

Conseils et astuces pour diminuer vos factures d'eau et d'énergie

Bien des économies d’énergie peuvent être réalisées grâce à de petits gestes simples.

Chauffage

•  Eviter d’augmenter le chauffage au dessus d’une température d’ambiance de 19°C à 20°C.
  •  Lorsque personne n’est à la maison ou durant la nuit, une température de 16°C à 17°C est suffisante.

Salle de bains

• Préférer prendre une douche (35 litres) plutôt qu’un bain (120 litres).
  • La toilette utilise de 9 à 10 litres d’eau pour chaque utilisation.

Cuisine

• Laisser le couvercle sur les casseroles durant la cuisson.
  • Opter pour un programme économique du lave-vaisselle.
  • Dégivrer régulièrement le surgélateur et le placer dans un endroit peu, voire non chauffé.

Consommations cachées

Actuellement, la plupart de nos appareils électroménagers sont équipés d’un mode « veille » qui consomme beaucoup d’énergie.

Exemples de consommation moyenne par an d’appareils en mode « veille » :

• Console de jeu : 42 kWh/an soit +/- 10 €.
  • Décodeur TV : 228 KWh/an soit +/- 50 €.
  • Lecteur CD : 58 KWh/an soit +/- 13 €.
  • PC portable : 38 KWh/an soit +/- 9 €.
  • Chaîne HI-FI : 50 KWh/an soit +/- 11 €.
  • Téléphone sans fil : 25 KWh/an soit  +/- 6 €.
  • Télévision : 105 KWh/an soit +/- 23 €.

Brancher si possible les différents appareils domestiques sur une multiprise avec interrupteur central pour couper leurs alimentations permet de réaliser des économies substantielles.