Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Energie et Logement / L’eau : « L’Or bleu »
Actions sur le document
L’eau : « L’Or bleu »

L’eau : « L’Or bleu »

Depuis 1993, la journée mondiale de l’eau se déroule le 22 mars de chaque année.

Lors de cette journée, les pays du monde entier tentent de sensibiliser les citoyens à la conservation et au développement des ressources en eau.

Chez nous, il suffit d’ouvrir le robinet pour avoir accès à l’eau potable. C’est un geste simple et quotidien. Dans certains pays, l’eau est une ressource rare.

D’ici 2030, près de la moitié de la population mondiale pourrait en manquer.

Chaque jour, chacun d’entre nous consomme en moyenne 115 litres d’eau potable. Il nous serait facile d’économiser des dizaines de litres d’eau en adoptant certains comportements simples :

  • Prendre une douche au lieu d’un bain. (Un bain nécessite facilement 100 à 110 litres d’eau tandis qu’une douche ne consomme que 40 à 70 litres. Vous pourriez économiser 50 à 150 € par an)
  • Rester moins longtemps sous la douche. (Trois minutes de moins sous la douche représentent chaque année une économie de 40 m³ de gaz ou 120 € d’électricité)
  • Choisir un WC avec un mécanisme d’économie d’eau.
  • Réparer les robinets qui fuitent et les chasses d’eau sans attendre. (Un robinet qui perd dix gouttes d’eau par minute gaspille 5 à 6 litres d’eau par jour)
  • Utiliser de l’eau de pluie pour certains besoins, ce qui vous fera économiser jusqu’à 50 % sur votre facture d’eau.
  • Opter pour un mitigeur mono-commande thermostatique au lieu d’un mélangeur classique. Il atteindra bien plus rapidement la température souhaitée et gaspillera moins d’eau et d’énergie…