Isolation
Quels matériaux d’isolation choisir ?
- Pensez à optimiser votre investissement : choisissez le meilleur rapport efficacité/prix.
- Pensez aux primes : ne visez pas une épaisseur d’isolant, mais visez au moins la performance finale à atteindre pour recevoir la prime de la Région Wallonne.
- Notez qu’il existe des matériaux naturels ou à base de produits recyclés avec des performances peu éloignées des produits synthétiques fabriqués à base de pétrole.
- Cependant et de manière générale, il est important de toujours vérifier avec soin la performance annoncée d’un produit et sa validité.
Les types d’isolants
- Synthétiques : les mousses de polyuréthane, de polystyrène expansé, de polystyrène extrudé, …
- Minéraux : les laines de verre et de roche, la vermiculite, la perlite…
- Organiques : la fibre de bois, la fibre de cellulose (journaux recyclés), le chanvre, le liège, la laine de mouton, la paille…
Comment comparer des isolants ?
- Le R est le « coefficient de résistance thermique ».
Plus le R est élevé, plus la couche d’isolant résiste au passage de la chaleur et l’isolation est donc meilleure. Ce coefficient de résistance dépend de deux choses : l’épaisseur de l’isolant et sa valeur λ (lambda).
- Le λ (lambda) d’un matériau décrit sa conductivité thermique, c’est une caractéristique propre du matériau.
Plus le λ est bas, meilleur est l’isolant. Les isolants disponibles couramment présentent des λ pouvant descendre jusqu’à 0,021 W/m.K.
Quelle est la différence entre R et λ ?
L’un n’est-il pas juste l’inverse de l’autre ? … Non.
Pour atteindre une isolation performante, donc une valeur de R élevée, il faut soit augmenter l’épaisseur du matériau isolant, soit utiliser un isolant performant et idéalement, combiner les deux.