Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Sécurité / Police
Actions sur le document
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Police

L'antenne de la police de Merbes-le-Château est actuellement fermée.

Les Conseils de police des zones de police de Lermes et de Binche Anderlues ont adopté respectivement les 5 et 28 octobre 2021 le principe d’une fusion sur base volontaire. Les ministres de L’intérieur et de la Justice ont été informés de ces décisions et préparent la publication du premier arrêté royal qui fixera le territoire de la nouvelle zone fusionnée. Cette publication est attendue dans les semaines à venir. Ce sera le départ officiel du processus de fusion qui devrait se clôturer selon le timing fixé par les autorités le 01 janvier 2023.

 

Guidées par la volonté d’anticiper la fusion officielle, les deux polices locales ont déjà entamé une collaboration plus étroite sur le terrain afin de d’ores et déjà améliorer la qualité du service policier. Dès à présent, elles travaillent de manière intégrée au niveau des services d’enquête et de recherche ainsi qu’au niveau de la gestion des interventions. Certains services d’appui, administratifs ou opérationnels, ont également évolué en ce sens.

 

Concrètement, les policiers des services mentionnés ci-dessus prennent en charge les dossiers et interventions sur l’ensemble du territoire Binche-Anderlues/Lermes comptant quelque 74 000 habitants pour un territoire de 259 km².

 

A partir du 1er avril, les deux zones de police vont ffranchir un pas supplémentaire et instaurer une nouvelle répartition des secteurs dévolus aux agents de quartier du service proximité. Pratiquement, le territoire se composera de trois secteurs de proximité disposant chacun d’un point d’accueil à la population dont vous trouverez les informations ci-dessous

 

Secteur

Localisation

Horaire

Contacts

Binche/Estinnes

hôtel de police, 14 route de Charleroi à 7134 Ressaix

Lun au vendredi 08h00/16h00
samedi 09h00/16h00

064/311 660
 

Erquelinnes/
Merbes-le-Château

hôtel de police sis 237 route de Mons à 6560 Erquelinnes

Lundi, mercredi et vendredi 08h30/16h30

071/597 630
 

Lobbes/Anderlues

commissariat de quartier sis 16 place communale à 6540 Lobbes

mercredi de 08h30 à 16h30

071/592 500

 

Dans la perspective d’améliorer la qualité de la prise en charge individuelle, nous invitons chaque citoyen à prendre préalablement contact avec le poste de police de son choix afin de fixer un rendez-vous à sa meilleure convenance. A cet effet, en complément des moyens de contact habituels, une application informatique facilitant la prise de rendez-vous sera rapidement mise à la disposition de la population. Cette application sera accessible à partir de la page Facebook commune aux deux zones de police ainsi que sur le nouveau site internet qui sera développé.
 

Pour tout appel urgent composez toujours le 101 !

 

A court terme, de nouvelles infrastructures policières verront le jour pour les secteurs de Lobbes/Anderlues et d’Erquelinnes/Merbes-le-Château. Il s’agira d’un commissariat de proximité pour le secteur Lobbes/Anderlues alors que le secteur d’Erquelinnes/Merbes-le-Château disposera d’un bâtiment pouvant accueillir, outre le service de proximité, l’unité mobile de circulation routière (UMCR), divers aménagements spécifiques dédiés aux entraînements du personnel policier (dojo, stand de tir…) ainsi que des salles polyvalentes pour l’organisation de formations.

 

Il reste encore du chemin à parcourir pour aboutir à la création de cette nouvelle entité qui, in fine, regroupera quelque 160 policiers appuyés par un peu moins de 30 membres du cadre administratif et logistique.