Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Santé / Informations Coronavirus / 20/03/2020 - Mesures prises contre la propagation du coronavirus responsable du COVID-19 (Arrêté ministériel 18/03/2020)

Le COVID-19 est une zoonose virale provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2, responsable d'une épidémie ayant débuté en décembre 2019 dans la ville de Wuhan, capitale de la province du Hubei, en Chine. Le premier cas en Belgique a été détecté début février.

Cette infection virale se caractérise par un syndrome grippal classique mais un certain nombre de patients, majoritairement âgés, développent une pneumonie parfois très sévère engageant le pronostic vital. S’il est vrai que la mortalité semble négligeable chez les enfants, elle augmente avec l’âge et peut atteindre 15 % chez les malades de plus de 80 ans.

La population n’étant pas protégée par une vaccination et en raison de l’indice de contagiosité élevé du virus, celui-ci circule facilement dans la population sans que, d’ailleurs, on connaisse l’exacte ampleur de cette dispersion, dans la mesure où le virus n’est plus systématiquement dépisté, à l’exception des cas hospitalisés.

A la date du 19/03/2020, l’épidémie de COVID-19 est toujours en forte progression dans notre pays. Ce jour-là, on comptait 833 patients hospitalisés porteurs du virus. Parmi ceux-ci 163 étaient hospitalisés en soins intensifs et 118 d’entre eux se trouvaient sous assistance respiratoire et donc en état critique. Près de 50 décès ont déjà été recensés à ce jour.

Devant cette évolution inquiétante, le Gouvernement fédéral, par arrêté ministériel du 18/03/2020, a renforcé les mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus responsable du COVID-19. Ces mesures, dans l’état actuel des choses, sont d’application du 18 mars à midi jusqu’au 5 avril inclus.

Elles se basent sur les principes suivants :

• Respect des mesures d’hygiène de base comme le lavage régulier des mains, l’utilisation de mouchoirs en papier et l’abandon de la poignée de mains et des embrassades;
  • Continuité des services publics ;
  • Suspension des cours scolaires mais possibilité d’accueillir les enfants dans les milieux scolaires si les parents n’ont pas la possibilité de les faire garder par d’autres personnes que les grands-parents et pour les parents qui travaillent dans le secteur des soins de santé et des services publics essentiels ;
  • Pas de fermeture des crèches ;
  • Appliquer strictement la distanciation sociale (minimum 1,5 m entre les personnes) ;
  • Eviter la mixité d’âge ;
  • Rester à la maison, seuls les déplacements essentiels sont autorisés.
  • Respecter un isolement strict si malade (toux, fièvre…) après contact téléphonique avec son médecin traitant.

Les principales mesures sont les suivantes :

1. Les commerces et les magasins sont fermés à l’exception des magasins d’alimentation, des pharmacies, des opticiens, des librairies, des fournisseurs de combustibles et carburants, des lavoirs automatiques et des coiffeurs.
  2. Les établissements relevant des secteurs culturel, festif, récréatif, sportif et horeca sont fermés.
  3. Le télétravail est obligatoire dans toutes les entreprises non essentielles pour tous les membres du personnel dont la fonction s’y prête. Pour les autres fonctions, les règles de distanciation sociale doivent être garanties. Ces dispositions ne sont pas d’application aux entreprises des secteurs cruciaux et aux services essentiels visés à l’annexe de l’arrêté pour lesquelles le télétravail est cependant recommandé et le respect de la distanciation sociale garanti.
  4. Les transports publics sont maintenus mais respect des règles de distanciation sociale. Idem pour taxis et covoiturage.
  5. Sont interdits les rassemblements ; les activités à caractère privé ou public, de nature culturelle, sociale, festive, folklorique, sportive et récréative ; les excursions scolaires et les activités des mouvements de jeunesse ; les cérémonies religieuses (sauf enterrements en cercle intime et familial).
  6. Est autorisée une promenade ou une activité physique avec les membres de la famille vivant sous le même toit ou en compagnie d’une autre personne et moyennant le respect de la distanciation sociale.
  7. Les voyages non essentiels au départ de la Belgique sont interdits, de même que les excursions touristiques en Belgique.
  8. Les personnes sont tenues de rester chez elles (confinement). Il est interdit de se trouver sur la voie publique et dans les lieux publics sauf en cas de nécessité et pour des raisons urgentes : commerces autorisés, banque, poste, soins médicaux, assistance à un tiers vulnérable, déplacements professionnels, activités décrites au point 6.
  9. Toutes les réparations et dépannages urgents peuvent continuer à être effectués : plombiers, garagistes, électriciens, fournisseurs télécom…
  10. Les magasins qui fournissent le secteur agricole peuvent continuer à fonctionner (produits phyto, nourriture…).
  11. Les professions relevant des soins de santé peuvent continuer à exercer moyennant certaines adaptations (sur RV, soins urgents ou nécessaires, respect de la distanciation sociale).
  12. Les vétérinaires peuvent poursuivre leurs activités.
  13. Les avocats, notaires et huissiers peuvent continuer à exercer leurs activités moyennant certaines adaptations : distanciation sociale, télétravail, échanges électroniques.
  14. Les ouvriers qui travaillent en extérieur peuvent continuer à travailler (attention au respect de la distanciation sociale).

Lien avec MB pour l’arrêté ministériel du 18 mars 2020 portant des mesures d’urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19.

Le site internet www.info-coronavirus.be peut être utilement consulté.

Informations Coronavirus