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Hoplr, le réseau social des voisins arrive à Merbes-le-Château

Hoplr a pour vocation première de renforcer les liens dans la vie de votre village. C'est également cet outil qui servira de plateforme citoyenne pour la commune de Merbes-le-Château qui pourra vous consulter et vous informer par ce biais. Il s’agit d’un outil complémentaire à notre site internet communal.

Hoplr est un réseau fermé, limité aux habitants d'un même village. Tous les membres d'un groupe sont voisins, de près ou de loin. Les discussions et les échanges qui s'y font sont donc essentiellement centrés sur la vie locale comme par exemple :

  • faire connaissance avec vos voisins
  • trouver ou proposer des solutions d’entraide (prêt de matériel, babysitting, services, …)
  • recevoir des informations ciblées de la commune (annoncer des travaux ou des collectes de rattrapages HYGEA, …)
  • répondre à une enquête émise par la commune
  • signaler un problème lié à la voirie, à l’éclairage public ou au ramassage des déchets ménagers
  • annoncer un évènement (fête de quartier,…)

 

  • Je connais déjà mes voisins, quel intérêt aurais-je à discuter avec eux sur un réseau social ?

 

L'objectif premier est de favoriser l'entraide, la cohésion sociale mais aussi de nouer des contacts avec ses nouveaux voisins qui habitent le village. On peut s'y présenter, solliciter de l'aide, s'échanger des infos, proposer des services (sans démarche commerciale à l’exception des commerçants) …

Par exemple ? Vous pouvez chercher un baby-sitter dans votre quartier, demander un outil à prêter, etc…

 

  • Combien ça coûte ?

L'inscription est totalement gratuite. La Commune prend en charge les coûts de cette application.

 

  • Comment puis-je m'inscrire ?

Pour se connecter au groupe de son village, il est nécessaire de renseigner votre adresse et un code propre à chaque village (voir courrier de Hoplr). Vous ne l'avez pas reçu ? Rendez-vous sur le site www.hoplr.com, entrez votre adresse sur la page d'accueil, puis cliquez sur "Je n'ai pas reçu de lettre avec un code". La marche à suivre vous sera alors indiquée.

 

  • Quelle différence y a-t-il avec un groupe sur Facebook, par exemple ?

Le nombre de membres est plus réduit, ce qui limite la quantité de publications. Elles sont donc plus faciles à suivre et à retrouver. Les discussions y sont aussi davantage centrées sur votre propre village. Enfin, puisqu'il s'agit de voisins directs, Hoplr favorise les rencontres réelles et des échanges parfois plus enrichissants.

 

  • La Commune a-t-elle accès aux publications des différents groupes ?

Non, en tant qu'entité administrative, elle ne voit pas ce qui y est publié. Elle ne peut donc pas interférer dans les discussions, ni les modérer ou apporter une solution à un problème qui y est soulevé. Seule exception : un membre du groupe peut décider de rendre une publication visible par l’administration communale et cela uniquement les problèmes liés à l’éclairage public, des problèmes de voirie ou de ramassage de déchets.

Par ailleurs, des élus peuvent bien entendu faire partie de votre groupe en tant que citoyens de votre commune.

la Commune n'a pas accès aux noms et coordonnées des personnes inscrites.

 

  • Il n'y a donc pas de modération dans le groupe ?

Le fait que les membres soient géographiquement proches les incite généralement à tenir des propos plus pondérés et une intervention externe est rarement nécessaire. Toutefois, les responsables d'Hoplr peuvent effectuer une telle démarche, par exemple si des commentaires sont insultants, racistes, haineux, discriminatoires, contraires aux bonnes mœurs, … ou si quelqu'un fait de la publicité commerciale dans le groupe sauf les commerçants. Hoplr pourra être alerté directement par un membre du groupe par un simple clic de signalement à côté de la publication ou du profil de la personne concernée. Un avertissement sera envoyé automatiquement aux modérateurs, lorsque certains mots jugés inappropriés seront utilisés ou si une même publication se répète (elle pourra alors être considérée comme un spam).

En dehors de ces situations particulières, Hoplr n'interviendra pas dans les groupes et respectera les opinions de chaque membre.

 

  • Hoplr est-il sûr ?

Les membres de votre quartier ne voient que votre identifiant, votre photo et le nom de votre rue. Vous choisissez aussi dans quelle mesure vous complétez votre profil. De plus, votre adresse électronique, votre numéro de téléphone et le numéro de votre habitation ne sont pas partagés avec vos voisins ou la Commune.

En revanche, comme sur tout réseau social, chacun reste responsable de ce qu'il partage en ligne. Mieux vaut donc rester prudent et ne pas publier ses dates de vacances, par exemple…

Hoplr est conforme à la législation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD), elles ne seront jamais communiquées à d'autres tiers.

 

  • Quelques éléments techniques …

Sur la partie supérieure de l’écran se trouvent 5 boutons principaux.

  1. Le bouton « Messages » permet de communiquer directement avec l’ensemble de vos voisins. Un clic sur ce bouton fait apparaitre 8 icônes qui aident à catégoriser le contenu que vous souhaitez placer sur hoplr. Vous pouvez ainsi solliciter une assistance, demander un prêt, proposer une idée,… Pour discuter, en privé, avec un voisin ou un groupe de voisins, il faut cliquer sur le bouton « conversations ». Facile non ?

 

  1. Le bouton « voisins » vous permet de découvrir l’ensemble des membres du réseau de votre village.

 

  1. Le bouton « Calendrier » permet de trouver les activités de quartier qui ont lieu près de chez vous. Il vous est également possible de créer votre activité de quartier très facilement dans cette fenêtre en la catégorisant parmi 15 propositions. Un agenda sympa à consulter régulièrement…

  1. Le bouton « Plus » qui comprend divers catégories offre deux fonctionnalités intéressantes.
  • L’onglet « participation » permettra prochainement aux habitants de répondre à des sondages, des enquêtes proposés par la commune.
  • « L’annuaire local » sera quant à lui un outil pratique pour retrouver une association locale, un commerce ou une entreprise de l’entité. A vous de jouer…

 

  1. Signaler des problèmes à l’administration communale.

Dès le début du mois de janvier, il sera possible de faire remonter quelques problématiques à l'administration communale (poubelles non ramassées, luminaires non fonctionnels, dépôts de déchets, avaloir bouché et petits nids de poule). Pour ce faire, il faudra cocher le "petit château » qui apparaitra lors de la rédaction du message.

L’administration communale de Merbes-le-Château décline toute responsabilité dans les informations non communales et dans les propos tenus par les citoyens.

 

Cet outil est proposé par l’Administration communale qui se réserve le droit de l’interrompre après évaluation.

 

Une question ? Besoin de renseignements ou d’aide concernant Hoplr ? Vous pouvez contacter Madame Lorana Carpin au 071/55.90.81
Visuel
Commune de Merbes-le-Château

🏠 Rue Saint Martin, 71

     6567 Merbes-le-Château

☎ 071/55.90.70

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